13 Place de la Liberté

Accueil Vie pratique Historique de Bachy Le livre de M. Brocart

Le livre de M. Brocart

Histoire de Bachy de Brocart Julien

Peut-être qu’ayant découvert beaucoup plus tôt "L’Inventaire Sommaire des Archives Communales de Bachy, antérieures à 1790" par l’abbé Th. Leuridan, jamais je n’aurais cru devoir me lancer dans la recherche du passé de Bachy. Ma curiosité aurait été satisfaite à ce sujet et j’en serais resté là. C’est en voulant apporter des réponses à certaines questions, insignifiantes, anodines pour beaucoup, conséquentes pour un enfant de Bachy, que j’ai, dans la mesure de mes moyens, essayé de retracer l’histoire de ce village qui m’a vu naître.

Bien des ouvrages d’historiens contiennent des pages relatives à notre village. Ces ouvrages sont l’œuvre d’historiens du Nord et de notre petite région, ces intellectuels n’avaient pas leurs racines dans la population et beaucoup de choses leur ont échappé, alors que bien des faits des temps anciens nous touchent encore directement dans notre vie, notre comportement et parfois à notre insu, dictent certains de nos actes et de nos paroles. Cela s’estompe de plus en plus, au fur et à mesure de la mutation de la population. Ces pages sont diversifiées, car chaque historien y a relaté les faits, les événements qui l’intéressaient particulièrement.

J’ai quant à moi, essayé de regrouper en un seul ouvrage, en suivant ma logique et non un plan établi par un maître, tout ce qui a rapport à Bachy, ayant eu l’avantage de pouvoir puiser directement dans les livres de comptes, de dénombrements de la seigneurie de Bachy. C’est dans ceux-ci qu’avait puisé l’Abbé Th. Leuridan.

Espérons que ceux qui ont encore quelques racines en ce village auront l’avantage sur beaucoup d’autres, en lisant ces lignes, de ne pas se sentir perdus dans un monde si déshumanisant.

Brocart Julien

Couverture du livre : planche des albums de Croÿ

Livre réalisé par l’Ecole d’Imprimerie Don Bosco de Tournai

Editions de Pévèle (Fondation de Pévèle)
ISBN 2-9508473-0-7
En vente en Mairie (130 F)

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

Histoire de vie et Patrimoine, une enquête de l’Insee

Pour répondre à ces questions, l’Insee réalise, du 28 septembre au 31 décembre 2020, l’enquête « Histoire de vie et Patrimoine » auprès d’un échantillon de 15 820 logements dans toute la France (hors Mayotte).

Cette enquête constitue la seule référence permettant de décrire intégralement et de façon détaillée le patrimoine des ménages en France.

Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L’entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Des personnes ayant participé aux enquêtes Patrimoine, réalisées en 2014-2015 et en 2017-2018, pourront être de nouveau interviewées. Cette démarche vise à observer l’évolution du patrimoine en regard des événements de la vie (changement de situation professionnelle, familiale, etc.).

• Arrêté préfectoral plaçant le département du Nord en situation de vigilance sécheresse

Arrêté sécheresse
    Carte département du Nord
  • calendrier de fin d’année

M. Vantorhoudt Rudy et M. Speelers Miguel, seuls autorisés et sur présentation de leur carte professionnelle, membres de l’équipe (ESTERRA), passerons comme tous les ans entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020, pour vous remettre un calendrier de fin d’année. Ce qui peut être pour vous l’occasion de leur donner les étrennes.

Merci de leur réserver un bon accueil.

Le Maire, Philippe DELCOURT

• Bien Vivre Ensemble !!

Bien vivre ensemble

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et leus abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
    A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Mairie de Bachy

13 Place de la Liberté
59830 BACHY

Accueil du public du lundi au samedi de 9h00 à 11h30

Un site Internet communal réalisé par emile-web