Accueil Vie pratique Historique de Bachy L’administration communale depuis 1780
L’administration communale depuis 1780
L’administration communale depuis 1780 :
_ Vers les années 1780, pour administrer la commune (la paroisse), le Seigneur se faisait aider par cinq échevins qu’il avait désignés. Ils se réunissaient deux fois par mois à la « Chambre des Plaids » qui se trouvait derrière la cabine téléphonique de la place de l’église (ferme Foutry actuelle).
En 1789, les français âgés de plus de 25 ans et payant l’impôt à Bachy pouvaient élire les députés à l’Assemblée des Etats Généraux. Le Maire et les officiers municipaux à l’époque étaient toujours désignés par le Seigneur et se réunissaient à la « Chambre des Plaids ».
En 1837, M Charles Huin fut le premier maire élu. Le Conseil se réunissait toujours à la « Chambre des Plaids », prés de la place actuelle.
En 1886, l’unique classe de l’école située près de l’ancien presbytère étant insuffisante, M Louis Quique, Maire, et son Conseil décident de la construction d’une mairie et de deux classes. Ce bâtiment, constitué de deux classes au rez-de-chaussée et de la mairie à l’étage, fut édifié au 13 place de la Liberté actuelle.
En juillet 1950, Mme Boucq Fortunée, Maire, et son Conseil procédèrent à l’achat d’un bâtiment datant des années 1930, au 21 route nationale. Ce bâtiment fut aménagé pour y transférer la mairie qui s’y installa en 1951, puis en 1952 un bureau de Poste fut ouvert avec pour responsable M Goube.
A cette époque, la commune ayant la charge de loger les enseignants, l’étage de l’ancienne mairie fut transformé pour y aménager un logement de fonction pour l’un des instituteurs. Le logement de la Directrice était installé au 13 place de la Liberté (ancienne école F Dolto) en façade et celui du deuxième enseignant au dessus des deux classes.
Au 10 rue du maréchal Foch (école J Brel), les deux logements étaient en front à rue, devant les deux salles de classe.
En août 2010, M Philippe Delcourt réinstalle la mairie dans ses locaux d’origine au 10, place de la Liberté. L’école Dolto ayant été regroupée avec l’école Jacques Brel au 13 rue du Maréchal Foch.