Commune de Bachy - site officiel

Les Ainés de Bachy

Présidente :

Mme Louise Naud
13, place de la liberté
59830 - BACHY

Les aînés de Bachy

Le Club des aînés de Bachy se réunira le mardi de 14h30 à 16h30 ( 1 semaine sur 2), dans la salle du Foyer Rural située à côté de la salle des Fêtes (face à la mairie).

Une salle permettant l’accès à tous, et sans limite d’âge dans la perspective d’un après-midi chaleureux. Vous êtes cordialement invités à venir les retrouver, mardi après-midi et ce depuis le 5 avril 2016 (1 semaine sur 2).

Les activités et les jeux seront ce que vous déciderez de mettre en place lors de ces réunions qui permettront de tisser des liens, nous l’espérons, entre les personnes concernées de notre commune et communes environnantes.

Des sorties et autres manifestations vous seront proposées.

Soyez nombreux à venir les rejoindre.

Pour les nouveaux membres, une cotisation annuelle de 15€ sera demandée.

Contact : denismequignon@bbox.fr ou au 06 31 19 61 80

En février 1978, un bureau provisoire avait été constitué sous l’impulsion du maire de l’époque, M Werbrouck, qui souhaitait voir à Bachy une association des aînés. Ce premier bureau était composé de MM Charles Obin, Président, Maurice Ballenghien, Vice-Président, Marcel Colleu, secrétaire, Mme Jeanne Naud, secrétaire adjointe, M Albert Leclercq, trésorier, appelant Mme Fortunée Collette, ancien maire comme Présidente d’Honneur. L’assemblée constitutive a eu lieu le 4 mai 1978. Les statuts ont été enregistrés en Préfecture le 25 mai 1978 sous le numéro 14042, dans le cadre de la loi de 1901, avec pour objet de rassembler les aînés de Bachy afin qu’ils se connaissent mieux, et puissent prendre toutes les mesures contribuant à aider moralement et matériellement toutes les "personnes âgées".

Le premier conseil était alors composé de MM Bénoni Angillis, Maurice Ballenghien, Marcel Colleu, Gaston Delehaye, Léon Delehayes, Maurice Dubois, Julien Emaille, Albert Leclercq, Charles Obin, Jean Lucien Philippe, Louis Quique, Mme Jeanne Naud. M Charles Obin fut le premier Président ; après son décès en 1985, plusieurs Présidents ont pris successivement la relève : MM Marcel Colleu, Marcel Fache, René Deroubaix , Gérard Landrieu et actuellement Mme Louise Naud.

Traditionnellement, l’Association organise en janvier un "goûter des rois" où sont élus rois et reines d’un jour et son assemblée générale statutaire où les membres de l’Association ont ainsi l’occasion de se retrouver dans la convivialité, la joie et la bonne humeur.

Chaque année, les membres du Conseil préparent des excursions, alliant visites touristiques, repas et animation, tout cela sans oublier le banquet annuel des aînés offert gracieusement par la Municipalité.

Le bureau actuel est composé de Mme Louise Naud, Présidente, Mme Aline Macau, trésorière, M. Denis Mequignon, Secrétaire.

Comptant actuellement 68 membres, l’Association des Aînés est, bien entendu, ouverte à tous les aînés qui souhaitent la rejoindre.

Agenda

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Brèves

  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

    PDF - 79.8 ko
    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises). Vous pouvez consulter l’arrêté ci-dessous.

    PDF - 1.4 Mo
    Arrêté préfectoral usage de l’eau
  • Carte Ciné Pass

    La pévèle Carembault met en place un Ciné’Pass, offrant un tarif préférentiel de 5€ la place de cinéma (hors films 3D) pour les habitants de son territoire.

    Cette carte nominative, est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

    Mode d’emploi du Ciné’Pass :

    - Se présenter à la mairie de domicile avec une facture edf, eau ou téléphone ( moins de trois mois), et avec une photo d’identité.


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