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L’administration communale depuis 1780

L’administration communale depuis 1780  :

_ Vers les années 1780, pour administrer la commune (la paroisse), le Seigneur se faisait aider par cinq échevins qu’il avait désignés. Ils se réunissaient deux fois par mois à la « Chambre des Plaids » qui se trouvait derrière la cabine téléphonique de la place de l’église (ferme Foutry actuelle). En 1789, les français âgés de plus de 25 ans et payant l’impôt à Bachy pouvaient élire les députés à l’Assemblée des Etats Généraux. Le Maire et les officiers municipaux à l’époque étaient toujours désignés par le Seigneur et se réunissaient à la « Chambre des Plaids ». En 1837, M Charles Huin fut le premier maire élu. Le Conseil se réunissait toujours à la « Chambre des Plaids », prés de la place actuelle. En 1886, l’unique classe de l’école située près de l’ancien presbytère étant insuffisante, M Louis Quique, Maire, et son Conseil décident de la construction d’une mairie et de deux classes. Ce bâtiment, constitué de deux classes au rez-de-chaussée et de la mairie à l’étage, fut édifié au 13 place de la Liberté actuelle.

En juillet 1950, Mme Boucq Fortunée, Maire, et son Conseil procédèrent à l’achat d’un bâtiment datant des années 1930, au 21 route nationale. Ce bâtiment fut aménagé pour y transférer la mairie qui s’y installa en 1951, puis en 1952 un bureau de Poste fut ouvert avec pour responsable M Goube. A cette époque, la commune ayant la charge de loger les enseignants, l’étage de l’ancienne mairie fut transformé pour y aménager un logement de fonction pour l’un des instituteurs. Le logement de la Directrice était installé au 13 place de la Liberté (ancienne école F Dolto) en façade et celui du deuxième enseignant au dessus des deux classes. Au 10 rue du maréchal Foch (école J Brel), les deux logements étaient en front à rue, devant les deux salles de classe. En août 2010, M Philippe Delcourt réinstalle la mairie dans ses locaux d’origine au 10, place de la Liberté. L’école Dolto ayant été regroupée avec l’école Jacques Brel au 13 rue du Maréchal Foch.

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Brèves

  • Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

    Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

    PDF - 79.8 ko
    Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

    Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises). Vous pouvez consulter l’arrêté ci-dessous.

    PDF - 1.4 Mo
    Arrêté préfectoral usage de l’eau
  • Carte Ciné Pass

    La pévèle Carembault met en place un Ciné’Pass, offrant un tarif préférentiel de 5€ la place de cinéma (hors films 3D) pour les habitants de son territoire.

    Cette carte nominative, est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

    Mode d’emploi du Ciné’Pass :

    - Se présenter à la mairie de domicile avec une facture edf, eau ou téléphone ( moins de trois mois), et avec une photo d’identité.


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