Commune de Bachy - site officiel

La ferme de Montifaut

La Ferme de Montifaut

JPEG - 8.8 ko
Les armoiries au-dessus du portail de Montifaut

Autrefois "La Brayelle" ; Montifaux ou Montifaut : La tombée du mont. Ici l’origine du nom semble correspondre à la situation du lieu. Montifaut, étant par rapport au bourg, au bas d’une longue descente vers Mouchin.

La seigneurie de Montifaut appartenait en 1578 à Georges De Calonne (I ère trace écrite retrouvée), qui en faisait le dénombrement au Seigneur suzerain, Philippe de Tenremonde, Seigneur de Bachy.

Si le Seigneur de Montifaut n’avait pas droit de vent (posséder un moulin), il semble l’avoir compensé par le droit de four. Il apparaît qu’à sa Seigneurie, il fut le seul à posséder un four à cuire le pain.

Les censiers de Montifaut : dès 1717, une famille qui se perpétue de nos jours la famille Castelain-Baudens, descendant des anciens fermiers Deroubaix-Darras, prenait à bail l’exploitation de la ferme du Seigneur de Montifaut, le Sieur Taviel à cette époque.

Si de nos jours, les ans faisant leur oeuvre, on ne distingue plus guère celles gravées au fronton du porche, lors de l’avant dernière guerre (1914-18), un officier allemand prétendait que l’aigle bicéphale indiquait que cette Seigneurie avait appartenu à un noble autrichien. Or il n’en est rien, la ville de Cambrai n’a-t-elle pas un aigle bicéphale dans son blason !

Il faut savoir que les De Bonmarchié, dont l’un fut à l’époque Seigneur de Montifaut avaient dans leur blason ,l’aigle bicéphale. C’est certainement lui qui fit apposer la dite sculpture, en même temps que la Seigneurie prit le nom de "la Brayelle" en 1683.

JPEG - 3.5 ko
Armes des De Bonmarchié

De Sable, au Chevron d’Or accompagné de 2 coquilles d’Argent en chef et d’un aigle à 2 têtes couronné d’Or en pointe. (Sable = noir, Or = jaune, Argent = blanc)

(Historique d’après Julien Brocart)

JPEG - 39.4 ko
Le blason au dessus du porche d’entrée
(photo H. Margez)
JPEG - 32.9 ko
Vue Nord de la ferme prise en 1997

Agenda

« mai 2019 »
L M M J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
 

L’Insee réalise, entre le 15 avril et le 22 juin 2019, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle.

Nous vous remercions par avance du bon accueil qui vous lui réserverez.

Si vous souhaitez recevoir le "Petit Bachynois" par mail, veuillez nous donner vos coordonnées sur contact@mairie-bachy.fr avec votre nom, prénom, adresse et n°de téléphone (facultatif) et votre adresse mail.

Toutefois, dans un premier temps, il continuera à être distribué toutes boites.


Brèves


Accueil du site | Plan du site | Contact | Mentions légales |
Un site réalisé par emile-web