13 Place de la Liberté
59830 BACHY

Tél. : 03 20 79 66 21
Fax : 03 20 79 72 51

Accueil du public du lundi au samedi de 9h00 à 11h30

Accueil Vie associative Associations Amicale Laïque Romain Rolland

Amicale Laïque Romain Rolland

Association présidée par Mr André BERNARD, située au 11 rue Maréchal Foch à Bachy

Histoire de l’Amicale avec l’aide de Julien BROCART

Il existait avant la seconde guerre mondiale une amicale d’anciennes élèves de l’école publique de Bachy, comptant une équipe dynamique : Fortunée BOUCQ, Berthe DEVAUX, Rachel FICHELLE, Alix FICHELLE, Simone et Irène APPOURCHAUX et d’autres. Cette amicale avait une vocation théâtrale et leurs spectacles, très prisés des Bachynois, étaient organisés en la salle FICHELLE. C’était l’Amicale SEVIGNE.

Il n’y avait pas d’amicale à l’école des garçons mais une coopérative scolaire organisée notamment par Eugène CARETTE, Georges BLONDE, Pierre BERNARD. Celle-ci organisait des séances de cinéma. Elle possédait aussi une bibliothèque.

LES TEMPS CHANGENT : Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Amicale SEVIGNE et la coopérative scolaire fusionnèrent pour former l’Amicale Laïque Romain ROLLAND qui à l’époque, organisait la plupart des festivités locales : de la Ducasse à la ‘Foire aux plaisirs ", en passant par les premières sorties dominicales à la mer (nombre de jeunes bachynois et leurs parents y virent la mer pour la première fois) sous la responsabilité des piliers de l’Amicale : Fortunée COLLETTE, Simone APPOURCHAUX, Pierre BERNARD, Albert DELVALLEE, Henri HUIN, Cyrille PLANVIER, et les jeunes de l’époque Julien BROCART et Solange DELEZENNE. Durant cette période le Directeur de l’école des garçons, M. Arthur MASQUELIER, et les responsables de l’Amicale firent don à la commune, qui désirait se doter d’une bibliothèque, des livres de la coopérative des garçons.

L’EVOLUTION : En 1970, les Anciens " passent le flambeau " à ceux qui allaient former l’Amicale d’aujourd’hui : Julien BROCART , Solange DELEZENNE, Michel HOUVENAGHEL, Jules DECALLONNE, et André BERNARD, bientôt suivis par Bertrand CASTERMAN, Gilbert GIERKENS, Francis FOREAUX, Jean DESCAMPS et Jacques ROILLET et aidés par les enseignants de l’époque dirigés par Mme Rolande MATTEI et M. Henri VAIRAT. Les besoins des jeunes ont alors bien changé. C’est donc tout naturellement qu’il fut décidé de scinder les activités sous l’œil bienveillant de l’association " mère " en groupes indépendants et dotés de l’autonomie financière : On assista à la naissance du Cyclo Club, du Club de Tennis de Table et des P’tits Mômes (sans oublier le Ciné Club qui fonctionna de 1977 à 1997).

AUJOURD’HUI : Les activités de l’Association et de ses clubs sont très vastes et nombreuses : des sorties dominicales du Cyclo club à son brevet annuel début juin (plus de trois cents participants), aux réunions hebdomadaires du Club de Tennis de Table (le mardi soir à la Salle des Fêtes ) en passant par les activités des P’tits Mômes (carnaval, goûter de Saint Nicolas) sans oublier l’Amicale avec sa soirée thématique de mars (cette année une soirée irlandaise), son excursion annuelle (une mini croisière de trois jours début mai) et la soirée théâtrale de novembre.

De plus les Amicalistes n’oublient pas qu’ils sont d’anciens élèves de la « Communale » de Bachy et participent financièrement aux sorties des écoles (cinéma), à l’éducation (avec le junicode) et assurent la sono de la fête des écoles.

Président : André BERNARD
Vice-Présidents : Annick PENNEL – Francis DEROUBAIX
Trésorière : Sylviane BERNARD

PS : Merci aux conjoints des responsables des clubs, sans qui rien ne serait possible.

Président M. André BERNARD

octobre 2020 :

septembre 2020 | novembre 2020

  • Arrêté préfectoral plaçant le département du Nord en situation de vigilance sécheresse

    Arrêté sécheresse
    Carte département du Nord
  • Arrêté du 4 novembre " Paris-Roubaix Challenge 2020"

    Arrêté du 4 novembre " Paris-Roubaix Challenge 2020"
  • Bien Vivre Ensemble !!

    Bien vivre ensemble
  • Réglementation sur les bruits de voisinage

    Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et leus abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
    A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

    - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
    - les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h30
    - les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


Un site Internet communal réalisé par emile-web