Un sabotier à Bachy

Un sabotier à Bachy« Un sabotier à Bachy ! », un témoignage de Julien Thiébaut (2008)

Oui un sabotier à Bachy, connu dans toute la région pour ses sabots faits à la main, pour les hommes et les femmes, à la mesure. Oui grand-père maternel Ovide était sabotier, arrivé à Bachy en 1900, venant de sa Belgique, de Velaines exactement.

Il acheta un terrain, fit bâtir sa maison avec un atelier, 11 rue Foch, actuellement la maison de M Bernard André. Il acheta le matériel nécessaire et commença son travail, faisant tous les sabots à la main.

En Belgique, il travaillait dans les bois, dans une baraque. Grand-père allait choisir ses arbres, les abattait et un fermier les ramenait chez lui, grand-mère Lucienne rendait des heures pour « le chariot ».

Ensuite c’était le sciage à la dimension voulue avec l’aide de grand-mère. Puis le dégrossissage à la hache et enfin le morceau de bois était calé et c’était le creusage avec divers outils : cuillères pour creuser et plane pour fignoler.

Grand-père alimentait son feu avec « les équettes » qu’il faisait. Ses journées commençaient à 6 heures du matin et se terminaient le soir tard.

Beaucoup de gens venaient le voir travailler et il en était fier. Quand le sabot était fini, il gravait sa marque dans le bois, grand-mère le cirait, et c’est elle qui procédait à l’essayage, autour d’une tasse de café, c’était un moment très convivial.

Je possède toujours la tranche noire qui servait à débiter le bois, le reste des outils, je les ai offerts à un musée de Lille.

Grand-père Ovide était heureux quand il voyait les gens avec les sabots aux pieds. Sa maison a vu défiler beaucoup de monde, elle a pris le nom du « sabotier Ovide », et ma mère, sa fille le nom d’ « Yvonne du sabotier ».

Yvonne a maintenant cent ans et encore aujourd’hui, beaucoup de personnes l’appellent par ce nom là. Ovide mourut en 1941 d’un cancer du pylore dû à l’outil cuillère qu’il coinçait sur l’estomac, mémé Lucienne décéda également la même année.

« août 2017 »

• Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises). Vous pouvez consulter l’arrêté ci-dessous.

Arrêté préfectoral usage de l’eau
  • Carte Ciné Pass

La pévèle Carembault met en place un Ciné’Pass, offrant un tarif préférentiel de 5€ la place de cinéma (hors films 3D) pour les habitants de son territoire.

Cette carte nominative, est valable jusqu’au 31 décembre 2017.

Mode d’emploi du Ciné’Pass :

- Se présenter à la mairie de domicile avec une facture edf, eau ou téléphone ( moins de trois mois), et avec une photo d’identité.