Un sabotier à Bachy

Un sabotier à Bachy« Un sabotier à Bachy ! », un témoignage de Julien Thiébaut (2008)

Oui un sabotier à Bachy, connu dans toute la région pour ses sabots faits à la main, pour les hommes et les femmes, à la mesure. Oui grand-père maternel Ovide était sabotier, arrivé à Bachy en 1900, venant de sa Belgique, de Velaines exactement.

Il acheta un terrain, fit bâtir sa maison avec un atelier, 11 rue Foch, actuellement la maison de M Bernard André. Il acheta le matériel nécessaire et commença son travail, faisant tous les sabots à la main.

En Belgique, il travaillait dans les bois, dans une baraque. Grand-père allait choisir ses arbres, les abattait et un fermier les ramenait chez lui, grand-mère Lucienne rendait des heures pour « le chariot ».

Ensuite c’était le sciage à la dimension voulue avec l’aide de grand-mère. Puis le dégrossissage à la hache et enfin le morceau de bois était calé et c’était le creusage avec divers outils : cuillères pour creuser et plane pour fignoler.

Grand-père alimentait son feu avec « les équettes » qu’il faisait. Ses journées commençaient à 6 heures du matin et se terminaient le soir tard.

Beaucoup de gens venaient le voir travailler et il en était fier. Quand le sabot était fini, il gravait sa marque dans le bois, grand-mère le cirait, et c’est elle qui procédait à l’essayage, autour d’une tasse de café, c’était un moment très convivial.

Je possède toujours la tranche noire qui servait à débiter le bois, le reste des outils, je les ai offerts à un musée de Lille.

Grand-père Ovide était heureux quand il voyait les gens avec les sabots aux pieds. Sa maison a vu défiler beaucoup de monde, elle a pris le nom du « sabotier Ovide », et ma mère, sa fille le nom d’ « Yvonne du sabotier ».

Yvonne a maintenant cent ans et encore aujourd’hui, beaucoup de personnes l’appellent par ce nom là. Ovide mourut en 1941 d’un cancer du pylore dû à l’outil cuillère qu’il coinçait sur l’estomac, mémé Lucienne décéda également la même année.

« décembre 2017 »

• Fermeture de la Poste mercredi 13 décembre

Les bureaux de Poste de Bachy et Cysoing seront exceptionnellement fermés le mercredi 13 décembre 2017 (toute la journée)

• MSAP (Maison de Services Au Public)

Au 413 Route Nationale, dans les locaux de La Poste, à votre disposition un poste numérique avec PC, Imprimante et Scanner pour toutes vos démarches, pour répondre à vos besoins de services publics.
    - Liaison avec la CAF
    - Liaison avec la Caisse de Sécurité Sociale
    - Liaison avec la MSA
    - Liaison avec Pole Emploi.
    - Demande de Carte grise
    - Demande de la vignette "Critair"
    - Déclaration fiscale
    - visualisation de sites "Internet" (mairie, CCPC, ....)
    - Vous pourrez obtenir des informations, réaliser des opérations, seul ou accompagné, selon vos besoins.

- Ouverture :
    - Lundi apres-midi 14h-17h
    - Mardi 9H -12H, 14H30 - 17H
    - Mercredi 9H - 12H, 14H - 17H
    - Jeudi 14H - 17H
    - Vendredi 9H - 12H, 14H - 17H
    - Samedi 9H - 12H

• Organisation du temps scolaire - école J. Brel - 2017/2018

Sur proposition conjointe du Conseil Municipal et du Conseil d’école, le DASEN a émis un avis favorable à la demande de retour aux 4 jours d’école. La classe du samedi matin et les NAP sont donc supprimés. Vous trouverez ci-dessous les horaires du complexe scolaire J.Brel.

Organisation du temps scolaire 2017-2018
  • Préservation de la ressource en eau dans notre département

Le département du Nord a été placé en état d’alerte en raison des faibles pluies. Par conséquent, un arrêté préfectoral a été pris et des mesures de restriction d’usage ont été édictées (pour les particuliers, les collectivités et les entreprises).

Arrêté préfectoral usages de l’eau
    Arrêté préfectoral complémentaire usages de l’eau en date du 17/08/2017