13 Place de la Liberté
59830 BACHY

Accueil du public du lundi au samedi de 9h00 à 11h30

Accueil C’est la quinzaine nationale du compostage de proximité

C’est la quinzaine nationale du compostage de proximité

Le saviez-vous ? Du 27 mars au 10 avril, c’est la quinzaine nationale du compostage de proximité.

Le compostage c’est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène.

L’objectif est de créer un amendement naturel.

Votre sac d’ordures ménagères est composé de 34% de biodéchets.

Les déchets organiques non triés sont orientés vers l’incinération. Or les biodéchets sont composés de 60 à 90% d’eau.

Les incinérer revient ainsi à essayer de brûler de l’eau ! Il s’agit donc d’un procédé particulièrement inefficace. Le compostage est la solution pour réduire la part de biodéchets présents dans vos ordures ménagères tout en créant du “terreau” pour votre jardin.

Chaque année, la Pévèle Carembault organise des initiations au compostage pour les habitants de son territoire. Ces ateliers sont gratuits et sont animés par des guides composteurs confirmés. Ces derniers expliquent les bienfaits et les bases du compostage. En 2021, 4 initiations ont déjà eu lieu en visioconférence. À la fin de l’atelier, les participants sont invités à venir chercher un composteur, offert par la Communauté de communes.

Des places sont encore disponibles pour les ateliers des 17 avril et 19 mai. Inscrivez-vous via le formulaire en ligne : https://forms.office.com/Pages/Resp.... Deux nouvelles dates d’initiation au compostage sont également disponibles :

- En webinaire, le samedi 6 juin à 10h30
- A Cysoing, le samedi 26 juin à 10h. (Si les conditions sanitaires le permettent)

août 2021 :

juillet 2021 | septembre 2021

• Bien Vivre Ensemble !!

Bien vivre ensemble (2021)

Arrêté préfectoral

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et leus abords doivent prendre toutes les précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par des bruits répétés et intempestifs émanant de leurs activités, des appareils ou machines qu’ils utilisent ou par les travaux qu’ils effectuent.
    A cet effet, les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils à moteur thermique ou électrique, ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

Mairie de Bachy

13 Place de la Liberté
59830 BACHY

Accueil du public du lundi au samedi de 9h00 à 11h30

Un site Internet communal réalisé par emile-web